Cours de conduite


PROGRAMME DE FORMATION REMC

Référentiel pour l’Éducation à la Mobilité Citoyenne


Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.

  1. Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications          intérieures et extérieures
  2. Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir
  3. Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
  4. Démarrer et s’arrêter
  5. Doser l’accélération et le freinage à diverses allures
  6. Utiliser la boîte de vitesses
  7. Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire
  8. Regarder autour de soi et avertir
  9. Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.

Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.

  1. Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
  2. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de direction
  3. Adapter l’allure aux situations
  4. Tourner à droite et à gauche en agglomération
  5. Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  6. Franchir les carrefours à sens giratoire et les ronds-points
  7. S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.

  1. Évaluer et maintenir les distances de sécurité
  2. Croiser, dépasser, être dépassé
  3. Passer les virages et conduire en déclivité
  4. Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
  5. S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
  6. Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense
  7. Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes
  8. Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.

Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

  1. Suivre un itinéraire de façon autonome
  2. Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
  3. Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer
  4. Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
  5. Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur de vitesse, limiteur, ABS, aides à la navigation ….)
  6. Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence
  7. Pratiquer l’écoconduite.

Dispositif composant le parcours pédagogique pratique

L’évaluation de départ :

Une évaluation de départ nécessaire à l’élaboration du devis va permettre d’estimer le nombre d’heures de la formation pratique pour amener le stagiaire au niveau de l’examen. Le minimum légal est 20h00. La moyenne nationale est 35h00.

Les cours de conduite suivent le programme de formation REMC, référentiel pour l’éducation à mobilité citoyenne.

Pendant la phase pratique l’élève sera amené à circuler :

  • sur route et voie rapide,
  • en agglomération,
  • sur routes sinueuses et étroites (routes de montagne),
  • en situation d’intempéries (pluie, brouillard)
  • la nuit.

Visibilité et suivi :

Le livret numérique B permet à l’élève de suivre sa progression à chaque cours de conduite : compte rendu de cours, bilan de compétences.

Des examens blancs réalisés en fin de formation sont consultables sur l’application de l’élève.

Des évaluations formatives sont réalisées par l’enseignant en cours de formation.

Une formation complète :

Run Auto Permis situé à La Chaloupe Saint Leu est particulièrement sensibilisé , du fait de ses élèves candidats au permis B, aux difficultés liées à l’autonomie, l’emploi et la précarité. La mobilité, clé essentielle à la réussite, ne peut faire l’impasse de l’étude des routes étroites et sinueuses, des virages et des tournants en lacet. Trouver un emploi signifie non seulement arpenter les agglomérations en circulation dense mais aussi la routes montagneuses de La Réunion.

Valeur ajoutée :

Une caméra double embarquée permettra à l’élève de visualiser, en cours de séance sur tablette, les moments clé de sa leçon, de les analyser, de s’auto-évaluer.

Des stages ou cours collectifs sont organisés à la demande de l’élève. Dans ce cas les élèves conduiront à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée : observation pédagogique, autoévaluation, travail inter-actif, évaluations formatives

Pour la conduite anticipée (AAC), la conduite et supervisée (CS) et la conduite encadrée (CE) :

  • Formation Initiale,
  • Rendez-vous  (RDV) préalable,
  • 2 RDV pédagogiques avec le(s) accompagnateur(s) pour l’AAC.

Le rendez-vous pédagogique (conseillé pour la conduite supervisée et et la conduite encadrée) se passe en deux temps :

  1. Un groupe en salle constitué des élèves et leur(s) accompagnateur(s) : échanges entre participants, sensibilisation à la sécurité routière…

Durée : 2h00

Durée : 1h00

  • Un élève en situation de conduite et ses accompagnateurs : évaluation, conseils…