COMPRENDRE LA RÉGLEMENTATION

Formation pour l’obtention de l’Examen Théorique Général (Code)

La compréhension des règles découle de l’aptitude à s’adapter socialement. Mais elle peut aussi provenir de réelles difficultés d’apprentissage, (indépendamment d’une déficience cognitive).

  • Exclusion sociale, professionnelle.
  • Manque de savoir vivre ensemble, de sens civique.
  • Difficultés de langage.
  • Déscolarisation.
  • Illettrisme
  • Traumatismes
  • Troubles DYS

Différentes entraves à l’apprentissage et la compréhension :

  • un faible niveau de formation et de qualification voire une situation d’illettrisme,
  • un déficit de confiance et d’estime de soi,
  • le besoin d’être pris en compte et d’être écouté,
  • des difficultés pour se déplacer,
  • des difficultés pour se repérer dans l’espace et le temps,
  • des difficultés à se projeter dans l’avenir.

Ces publics se retrouvent souvent marginalisés. L’insertion sociale est donc primordiale pour pallier à ce phénomène et son moteur est l’éducation. L’enseignement de la conduite et la sécurité routière peut amener à des prises de conscience du rôle de l’individu dans la société. Mais pour cela il faut donner un sens à cet apprentissage et utiliser des actions pédagogiques adaptées :

  • comparaison avec des situations vécues du quotidien.
  • création d’un lexique,
  • visualisation par l’image et les vidéos,
  • perception des risques : se positionner et se confronter aux autres points de vue,
  • mobilité : caractéristiques des différents usagers
  • travail individuel pour isoler les difficultés,
  • travail en groupe et sous-groupes pour échanger, rassurer, consolider,
  • projection de l’individu dans un avenir proche avec son permis de conduire.

Aspects cognitifs de l’apprentissage du permis de conduire et motivations…

L
‘apprentissage de la conduite automobile, implique une planification dans le temps: de la préparation théorique à l’examen pratique, de nombreuses étapes seront franchies. La présence aux cours doit être régulière. Ceci représente une première règle qui se négocie par des motivations propres à chaque individu. Conduire met en scène l’individu au sein d’un espace qu’il doit partager avec les autres usagers : le partage de la route est une autre étape qui oriente l’apprentissage vers un ensemble de réglementations empruntes de respect de soi et d’autrui. L’apprenant s’approprie la réglementation. Il s‘agit de faire appel à des qualités de bon sens et à des « motivations intrinsèques ».

L’apprenant, par un accompagnement personnalisé et des échanges en groupe, va prendre confiance en lui et en s’appuyant sur ses propres motivations s’inscrire dans une dynamique de projet.

Difficultés d’apprentissage, troubles DYS : 8 % des jeunes sont concernés.

Les candidats au permis de conduire qui présentent des troubles DYS ont souvent plus de difficultés que les autres à obtenir leur permis de conduire. 

On distingue plusieurs troubles DYS :

• dyscalculie : trouble des activités numériques
• dyslexie : trouble du langage écrit
• dysphasie : trouble du langage oral
• dyspraxie : trouble du développement de la coordination (geste, regard)
• le TDAH : trouble du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité

Conséquences :

  • fatigue
  • lenteur d’apprentissage
  • Manque de coordination des gestes :
  • Difficulté de projection du regard :
  • Incapacité à planifier des actions correctement 
  • Double-tâche permanente complexe

Dans le lien ci-dessous, rechercher au sommaire de la revue n°23, l’article « dans les arcanes de la motivation » de Audric Mazietti, Dr en psychologie cognitive.

https://lelephant-larevue.fr/numero/?n=23