Conduire en sécurité et adopter les principes de l’écoconduite nécessitent un changement d’habitudes. L’enjeu de la formation est de comprendre l’impact sur l’environnement et les autres usagers par un comportement citoyen.
L’écoconduite permet de réduire sa consommation de carburant (jusqu’à 15% d’économie), de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de réduire le risque d’accident (de 10 à 15 %).
En pratiquant l’écoconduite, un automobiliste limite l’impact de ses déplacements sur l’environnement, mais il peut également :
L’écoconduite nécessite d’anticiper, en laissant souvent de côté certaines idées préconçues. Cela passe par :
Les jeunes de 15 à 24 ans sont les premières victimes des accidents de la route. Afin de lutter contre l’insécurité routière des jeunes et les sensibiliser à la prise de risques, une demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière pour l’ensemble des entrants en lycée et centre de formation d’apprentis public (CFA) a été mise en place.
Cours théoriques : le code de la route
L’étude du code de la route est basée sur 10 thémes.
Afin de préparer les jeunes au permis de conduire, nous faisons le choix d’approcher cet apprentissage en 11 séquences.
Des sensibilisations au partage de la rue, en plus de son cursus ASSR:
tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé l’ASSR le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur.
Dès 14 ans, le mode de déplacement des jeunes se modifie par l’accès au cyclomoteur et un besoin d’indépendance et de liberté, peu en phase à cet âge avec la notion de prudence.
Et en plus de l’ASR en classe de 5ème: tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé l’ASR de 1er niveau et comprendre qu’à pied ou en vélo la route se partage avec les véhicules.
Ces 2 attestations (ASSR 1 et 2) délivrées par les associations de la Sécurité Routière, viennent vérifier les connaissances et l’aptitude sociale des jeunes à s’adapter à la route et aux autres usagers en termes de savoir, savoir faire et comportement. Les thèmes abordés englobent les facteurs de risque, les piétons, les passagers, les cyclistes, les cyclomotoristes, les EDPM (Engin à Déplacement Personnel Motorisé), les futurs automobilistes.
Nos actions de sensibilisation ont pour but d’amener les jeunes à comprendre le sens des règles de sécurité et de cerner les risques routiers afin d’adopter un comportement responsable et respectueux des autres usagers : savoir vivre ensemble.
Les enfants sont confrontés dès le plus jeune âge aux risques routiers:piétons, passagers, rouleurs.
Le piéton
La compréhension du partage de la route et des conventions : être piéton, comprendre la rue et emprunter les trottoirs, savoir traverser une intersection, connaître la signalisation, éviter les pièges…
Le cycliste
Les enfants entre 6 et 12 ans circulant en vélo sont particulièrement vulnérables. Pour pallier à cela, le jeune cycliste doit connaître l’équipement matériel nécessaire et savoir l’utiliser, comprendre la signalisation, savoir emprunter les voies réservées et se diriger.
L’APER : Attestation de Première Éducation à la Route est une attestation qui valide une formation reçue par les élèves durant les trois cycles de l’école primaire. Cette attestation est la première étape du continuum éducatif à la route, délivrée par les associations de la Sécurité Routière .
En soutien aux enseignants nous proposons des actions de sensibilisation au partage de la rue. Nous définirons ensemble les objectifs en fonction du projet d’école.
Nous contacter pour plus de renseignements.
Conclusion :
Adopter un comportement citoyen est le gage d’une économie certaine : éviter les accidents, les frais majorés d’assurance et les PV, ménager les véhicules et réduire la consommation de carburant.
Nous contacter pour plus de renseignements.